Une entreprise d’insertion qui s’adapte aux besoins de ses clients
Située dans le quartier de la Duchère et fondée il y a 32 ans, l’entreprise Tremplin Bâtiment a su concilier développement économique et qualité des pratiques sociales. Entreprise d’insertion depuis sa fondation, son projet social permet aux personnes embauchées de retrouver ou maintenir leurs responsabilités vis-à-vis du travail, de leur environnement social et familial, et de la construction de leur avenir.
Ses activités se sont étoffées : en parallèle de ses métiers historiques (plâtrerie, peinture, carrelage, sols souples) l’entreprise a développé et fait reconnaitre ses nouveaux savoirs faires.
Les nouveaux métiers
En rénovation thermique, les formations ont été anticipées, et l’entreprise est labélisée « RGE » depuis 4 ans. « Les factures d’énergie explosent pour tout le monde. Avec l’eco-conditionnalité des aides publiques, le marché va enfin prendre du volume, mais tous les acteurs ne sont pas prêts. Nous, si, et on a déjà des réalisations pour le prouver ! » confie le gérant, Mr de Colbert. D’autres spécialisations ont vu le jour : la présence de plomb dans les anciennes peintures est un problème de santé publique, et la législation s’est donc durcie. David Andrieux, conducteur de travaux depuis 26 ans, nous explique : « Beaucoup de nos clients récurrents, les bailleurs sociaux, nous demandaient de nous en occuper car il y a un risque d’intoxication des locataires. Il faut se former, la législation est contraignante, et si on fait n’importe quoi, on peut contaminer tout un bâtiment. Alors on s’est formé, on a investi dans le matériel nécessaire, et aujourd’hui, nos clients savent qui appeler».
Une offre de service globale
Les citadins font confiance à l’homme de l’art et pour autant, ne veulent pas avoir à courir après plusieurs artisans pour leur travaux. Tremplin Bâtiment a donc décidé de se regrouper avec d’autres entreprises pour proposer une offre complète avec un seul interlocuteur, pour tout le second œuvre bâtiment. Cerise sur le gâteau : chaque entreprise reste force de proposition pour des logements moins énergivores et plus confortables. Un autre défi concerne les particuliers : le vieillissement de la population. Pour beaucoup, la salle de bain est la pièce à modifier pour pouvoir rester dans son logement, à condition d’avoir un immeuble qui reste accessible ! Avec une cinquantaine de salle des bains adaptées pour les personnes à mobilité réduite, l’entreprise a reçu haut la main sa certification Handibat en mars 2014.
« Si on veut continuer à faire de l’insertion, il faut qu’on continue à avoir du travail. Et pour ça, il faut être à l’écoute du marché ! ».