NEWS

2H17 d’internet chaque jour! Ca mérite considération…

Le 28 novembre dernier autour de dirigeants de structures d’insertion s’est tenue la session « Formation/sensibilisation » organisée par le Pass sur « La stratégie internet » animée par Philippe Coudol, DG de Netcentrik.

Cette thématique fut largement plébiscitée par les dirigeants des structures d’insertion que nous avions interrogés comme un sujet de préoccupation majeur et sur lequel il y avait beaucoup à apprendre et faire dans leurs entreprises…

La présentation a dressé un panorama précis du web dans la stratégie de communication des entreprises et le positionne comme un des outils marketing majeurs pour les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Philippe Coudol lors de son intervention au Pass

De 1964 qui marque la préhistoire d’internet au web 3.0 d’aujourd’hui cette nouvelle technique s’est imposée dans notre vie tant sur un plan personnel que professionnel. Plus de 2 milliards de personnes utilisent internet dans le monde. 153,5 millions de visiteurs par mois sur Google. 80,1 % des français sont reliés au net, ce qui nous met au 3ème rang des pays les plus connectés au monde (par rapport à leur population totale). Le mail et les moteurs de recherche sont les deux usages majeurs du net: 92%. Les français passent 2H17 chaque jour sur le web…

Voir infographie des chiffres clés du web sur: http://www.toile-filante.com/2012/03/01/infographie-le-temps-passe-sur-internet/

Au delà de ces chiffres étourdissants il est clair qu’internet est un élément majeur pour les entreprises et plus particulièrement pour l’IAE car il permet de communiquer efficacement avec des moyens limités, à condition de se familiariser avec l’outil et d’y consacrer un peu de temps… Tout cela est donc possible.

Le mail, le site web et la e-letter sont les trois leviers essentiels d’une bonne communication internet. A cela il convient d’ ajouter: des compétences (plutôt à intégrer qu’à sous-traiter), une réflexion approfondie sur la démarche et les outils, un design valorisant et clair, un usage régulier et qualitatif, un bon niveau de référencement (naturel d’abord et payant ensuite) et surtout créer et gérer du contenu pour la richesse et l’image de la communication de l’entreprise.

Notons également qu’internet sort aujourd’hui largement de la maison ou du bureau pour évoluer vers la mobilité avec la téléphonie-internet (20 % des accès via mobile) et les tablettes qui nous accompagnent dans tous nos déplacements. Le wifi et le haut débit (bientôt la 4G) qui se propagent partout et souvent d’usage gracieux accompagnent allègrement ce mouvement.

L’émergence des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linked In, Instagram… nécessite de repenser la stratégie internet dans un cadre plus communautaire pour s’adapter à l’usage des jeunes générations qui y consacrent 22% de leur temps internet! Ceci dit, pour réussir dans ce domaine il est est d’abord prioritaire de bien maitriser les basiques d’internet…

Si une priorité est à donner en matière de communication pour les SIAE il faut vraiment la diriger vers internet mais à condition d’élaborer une véritable stratégie et de savoir quoi dire et à qui?

Toujours le contenu, rien que le contenu…

PB

Présentation de Philippe COUDOL: Internet ou sur demande au Pass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *