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Communication SIAE, « insertion or not insertion » ?

Le 18 octobre, deuxième session « Sensibilisation-formation » du Pass sur le thème :

Communication, stratégie et outils de base.

Intervention de Paul Brichet, Président du Pass et ex publicitaire et dirigeant d’agence.

Cette session s’est déroulée en présence de Martine DIAB, Présidente de Spirale, de Gwenaelle BARROCHE du Collectif des ACI du Rhône, de Stéphane CHARLES de Buers-Services, de Véronique PANAYIS, Directrice de Saint-Genis Emploi, de Jean-Marc LARRIJOU, Président de Mirly-Solidarité. La visite de Cécile Duflot à Lyon, ce même jour, nous a soufflé la présence d’Emmanuel CASCARO de La Fondation Armée du Salut…

Une session autour de participants très concentrés sur la problématique de communication de leur SIAE et de la délicate dualité entre mise en avant de l’offre des SIAE (produits ou services) et le discours sur l’insertion… Comment faire? Dans quel ordre? Quel dosage?

Une vidéo-trottoir réalisée par le Pass en juin dernier auprès du grand-public et des entreprises montre que le concept d’insertion fait l’objet d’une confusion entre la mission d’insérer dans l’entreprise et la démarche d’insertion des personnes en difficulté et en recherche d’emploi. En revanche, l’image de l’insertion apparait assez neutre sans réelles connotations négatives. On note aussi une importance du sujet et une volonté positive pour aider les personnes en difficulté. Enfin émerge la nécessité d’un véritable besoin de communiquer sur ce sujet vis à vis des entreprises en l’associant à une proposition économique concrète et pertinente.


Les participants ont exprimé les questionnements suivant: Comment communiquer aussi efficacement avec les clients et les partenaires? La question qui revient beaucoup, comment développer une communication avec les médias et la presse? La problématique de définition des cibles et du fichier est également très présente? Comment s’organiser pour monter son programme de communication, quelle méthode? Qu’elle est l’image de l’insertion et comment en parler? Comment construire et réaffirmer l’identité de sa structure? Comment aborder la réalisation d’un site internet, de la production de son contenu et son animation? Comment expliquer la particularité de nos structures à nos clients?

Le sujet a été abordé par l’intervenant sous l’angle du pragmatisme et de l’efficacité. Le but étant de donner aux dirigeants de structures des orientations, une méthode et des clés pour mettre en place une stratégie et un plan de communication, le plus simplement possible. Le côté pratique, l’adaptation à l’univers de l’insertion et de l’économie solidaire et le souci de l’optimisation des coûts ont orchestré cette présentation.

Articulation de la présentation:

– La communication un outil majeur pour l’entreprise.

– La double ambition de la communication: faire exister et faire préférer.

– Les 5 éléments fondamentaux de la plateforme de communication.

– Les outils de base avec: Les éléments identitaires (logo, marque, positionnement). Les outils de présentation et l’importance du digital. Les outils les plus utilisés en communication.

– Les opportunités pratiques de communiquer.

Le PPT de la présentation est disponible sur demande au Pass.

Un grand merci pour la participation active des acteurs de l’insertion présents à cette session qui ont proposé d’organiser une réunion de bilan et d’échanges sur la mise en oeuvre des démarches de communication et de développement d’ici quelques mois pour mesurer les réussites et difficultés rencontrées par les SIAE lors d’une table ronde que le Pass se propose d’organiser.

Attention…

Prochaine session « sensibilisation-formation » sur un sujet très fortement attendu:

Comment communiquer avec la presse ?

> le 16 novembre par Anne Masson

Journaliste, spécialiste des relations presse. Groupe Figaro, conseil RP dans un cabinet conseil du groupe DDB, responsable RP de l’Inter Beaujolais, et aujourd’hui de Techtera (Pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples).